j’ai souffert de la chaleur pour cet Ironman à Nice le mois dernier, mais pour le reste c’était impeccable !
Je stressais surtout pour la natation ! Mais heureusement les conditions étaient très bonnes : mer belle sans clapot, eau à 24 degrés, et je suis sorti de l’eau mieux que je ne l’espérais en 1h46. La transition T1…pas terrible 11mn, j’ai des progrès à faire ! J’ai pris mon temps, je savais qu’une fois sorti de l’eau j’allais pouvoir terminer la course.
Le parcours vélo était par contre beaucoup plus difficile que prévu : beaucoup de dénivelé avec une côte de 20km pour commencer, et chaleur énorme ! j’ai mis 1heure de plus que prévu (8h au lieu de 7), mais j’ai préféré ralentir plutôt que de défaillir comme certains au bord de la route et de ne pas terminer la course.
Enfin le marathon s’est très bien passé (4h35), j’étais à allure constante tout du long, et il faisait un peu plus frais une fois le soleil couché. Et c’était génial d’avoir les encouragements de la famille, que je retrouvais tous les 10km sur ce parcours !
Finalement je termine en 14h41, 36ème dans ma catégorie d’âge et pas trop cassé, je me dis que j’étais assez bien entrainé, même dans les conditions très humides du printemps et de l’été dernier en Normandie !
Choses pratiques pour cette course longue distance : l’alimentation est fondamentale, et comme je digère très mal les gels, je n’en ai pris aucun, ni aucune boisson énergétique proposée aux différents ravitos. J’ai mangé sur le vélo des croque-monsieurs que j’avais préparé le matin, et des makis végétariens. J’avais trouvé l’idée sur le site d’une triathlète https://www.annedubndidu.com/2018/11/ironman-secrets/
Entrainement : en dehors des entrainements habituels tout au long de l’année, je m’étais imposé de parcourir les distances Ironman chaque semaine pendant les 2 mois précédents la course. C’est à dire chaque semaine : 3 sorties course à pied de 10, 12 et 20km, 2 sorties natation de 2000m chacune, et 2 sorties vélo pour 150 à 200km au total.
Un grand Merci à ma famille qui m’a soutenu et encouragé tout au long de cette belle aventure !
Partager la publication "IRONMAN NICE 2021 François Trochu"